|
APPEL A TEXTES Calepin JauneLe fanzine Le Calepin Jaune recherche des nouvelles (entre 6 000 et 30 000 signes) et des articles (entre 6 000 et 15 000 signes) sur le thème fantastique et dix-neuvième siècle (uchronie, steampunk et autres acceptés du moment que cela reste dans le ton de l'époque). Vous pouvez envoyer vos textes à l'adresse suivante : Le Calepin Jaune BP 127 32 003 Auch Cedex France Pour plus de renseignements vous pouvez consulter le site http://www.geocities.com/lecalepinjaune Il n'y a pas de date limite, le fanzine devrait paraître trimestriellement, premier numéro (n°0) en décembre 2003" REMISES DE PRIX Le prix Alain Dorémieux continue !Organisé par PRADO, le prix Alain Dorémieux distingue un
écrivain n'ayant jamais publié sous son nom mais dont le jury a pu lire quelques
nouvelles dans des revues consacrées au domaine de l'imaginaire. World Fantasy Awards 2003Les lauréats des World Fantasy Awards cette année furent
annoncés à la Convention mondiale de la Fantasy qu'a eu lieu ce week-end à
Wahington, D.C. PRIX UTOPIA 2003Noman Spinrad pour l'ensemble de son oeuvre. PRIX de L'IMAGINAIRE 2003Roman
: Fabrice Colin pour Dreamericana PRIX JULIA VERLANGER 2003Thomas Day pour La voie du sabre CINEMAGrand prix du Jury Yomigaeri resurrection de Akihito Shiota BANDE DESSINEEMeilleur album SF Planètes de Makoto Yukimura ARTS PLASTIQUESPrix Art&Fact' Dytyk Prix Merlin 2003Roman
: Léa Sihol pour La Sève et le Givre (Oxymore)
|
- Meilleur Roman francophone : L'Évangile du Serpent de Pierre Bordage (Au Diable Vauvert) | |
- Meilleur Roman étranger : La Folie de Dieu de J.-M. Aguilera (Au Diable Vauvert) | |
- Meilleure Nouvelle : Journal d'un clone in "Les Visages de l'humain", de Gudule (Mango) | |
- Meilleure Bande Dessinée : Tirésias tome 1 et 2, de Le Tendre et Rossi (Casterman) | |
- Coup de cour : Les Éditions de L'Oxymore, pour la qualité de l'ensemble de leurs publications. |
Le Philip K. Dick Award 2002
Il a été décerné le 29 mars à Paul Russo pour son roman "Ship of Fools" paru chez Ace.
Une mention spéciale a été accordée à "Divine Intervention" par Ken Wharton (Ace).
Russo avait déjà gagné ce prix en 1990 pour "Subterranean Gallery".
Les British Science Fiction Association Awards 2002
Ils ont été décernés le 31 mars 2002 à :
Alastair Reynolds pour "Chasm City" (Roman, Gollancz)
Eric Brown pour "The Children of Winter" (Nouvelle, Interzone)
Colin Odell pour la couverture de Omegatropic de Stephen Baxter
Stephen Baxter pour "Omegatropic" (nonfiction)
Le prix
Nebula 1999Le Prix NEBULA 1999 a été décerné le 20 mai 2000 à New York City :
Meilleur Roman :
"Parable of the Talents" par Octavia E. BUTLER
Meilleur court roman (novella) :
"Story of Your Life" par Ted CHIANG
Meilleure longue nouvelle (novelette) :
"Mars is No Place for Children" par Mary A. TURZILLO
Meilleur nouvelle :
"The Cost of Doing Business" par Leslie WHAT
Meilleur script :
"The Sith Sense" ("Le 6ème sens") par M. Noght Shyamalan
D'autres prix avaient déjà été décernés :
Grand Maître : Brian W. ALDISS
Auteur émérite : Daniel KEYES
Service to SFWA Award : George ZEBROWSKI & Pamela SARGENT
Le
prix "Arthur C. Clarke"Le prix Arthur C.Clarke est décerné au meilleur roman de SF publié pour la 1ère fois en Grande-Bretagne l'année précédente (1999). Le jury était composé de Claire Brialey (BSFA), Gary Dalkin (BSFA), Caroline Mullan (SF foundation), Kim Newman (SF Foundation) et Doug Millard (Science Museum).
Les nominés de cette année étaient : "Manifold 1 : Time" de Stephen Baxter "The Bones of Time" de Kathleen Ann Goonan "Silver Screen" de Justina Robson "Crytonomicon" de Neal Stephenson "Distraction" de Bruce Sterling "A Deepness in the Sky" de Vernor Vinge |
Le Prix a été décerné le 17 mai 2000. Le vainqueur est Bruce Sterling pour "Distraction". Il a reçu un prix de 1000 £.
Le "Robert Kirsch Award"
Ursula Kroeber le Guin a gagné le "Robert Kirsch Award", du nom d'un critique littéraire du Los Angeles Time mort en 1980, décerné par le Los Angeles Time pour honorer l'oeuvre d'un auteur vivant et/ou écrivant sur l'ouest américain. les autres vainqueurs sont Dava Sobel pour "Galileo's Daughter" dans la catégorie science et technologie et Amit Chuadhuri pour "Freedom song : three novels" dans la catégorie fiction. Ironiquement, le LAT chronique rarement de la SF.
Plusieurs prix, plus ou moins connus, viennent d'être attribués :
Stephen Baxter a gagné le Philip K.Dick Award pour "Vacuum Diagrams" paru chez HarperPrism. L'annonce en a été faite le 21 avril à la Norwescon 23 qui se tenait à Seattle. Le Prix s'élève à 1500 $. Une citation spéciale et un prix de 500 $ ont été attribués à Jamil Nasir pour son roman "Tower of Dream" paru chez Bantam Spectra.
Neal Stephenson a gagné, dans la catégorie internet, le Prix Ars Electronica pour sa description d'univers virtuels dans ses romans "Snow Crash" et "Cryptonomicon".
Le 23 avril ont été annoncés les gagnants de la
British Science Fiction Association :
Ken McLeod pour son roman "The Sky Road", Eric Brown pour sa nouvelle
"Hunting the Slarque" parue dans Interzone et Jim burns pour la
couverture de "Darwinia" (écrit par Robert Charles Wilson).
Pour ceux qui pratiquent l'anglais, l'écriture surtout, le Prix James White vient d'être ouvert pour la meilleure nouvelle de science-fiction écrite par un écrivain non-professionnel de n'importe où dans le monde. Le vainqueur sera désigné par un jury composé de Morgan Llewelyn (Président), Michael Carroll, David Pringle et David Langford. Les oeuvres doivent être reçues avant le 23 août 2000. On peut envoyer 3 nouvelles jamais publiées auparavant, écrites en anglais et comportant de 2 à 4 000 mots. Le droit d'entrée est de 3£ ou 4$ par histoire. Tous les renseignements se trouveront sur le site http://www.jameswhiteaward.com à partir du 1er mai.
ESTHER ROCHON, LAURÉATE DU GRAND PRIX DE LA SCIENCE-FICTION ET DU FANTASTIQUE QUÉBÉCOIS
Québec, 14 avril 2000. Le Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois a été decerné à Esther Rochon pour son roman _Or_ paru chez Alire. La lauréate a reçu une bourse de 2500 $ qui provient d'une commandite de la Fédération des Caisses populaires Desjardins de Québec, au cours d'une cérémonie officielle qui a eu lieu aujourd'hui dans le cadre du Salon international du livre de Québec. Esther Rochon remporte ce prix pour la quatrième fois de sa carrière, sa production romanesque en science-fiction lui ayant déjà valu cette distinction en 1986, en 1987 et en 1991.
_Or_ contitue le cinquième tome de la série _Les Chroniques Infernales_ amorcée en 1995. Le jury a apprécié le paradoxe de ce roman où coexistent profondeur et légèreté, horreur et rédemption, culpabilité et pardon, mélanges qui sembleraient devoir être instables mais ne le sont pas. Dans des Enfers résolument non chrétiens, des fourmis tourmenteuses se rebellent, des damnés-larves monstrueuses travaillant à leur salut deviennent des maisons symboliques, mais on visite aussi avec les yeux de la mémoire d'anciens lieux perdus où l'on s'est retrouvé autrefois en exil, prêt à mourir de sa propre main...
Le jury a aussi souligné la grande richesse symbolique du récit, qui transcende la douleur et le manque pour redéfinir l'être, et dont l'étrange familiarité résonne obstinément après qu'on ait refermé le livre. Montréal, lieu réel, est un point de contact avec ces enfers, et la source de réflexions sociologiques et politiques d'une terrible lucidité ; et Vrénalik, lieu imaginaire au décor pourtant si précisément évoqué, est à la fois son ombre et son reflet... Imaginaire et réalité dansent ensemble en équilibre sur un fil, portés par un prose d'une fausse simplicité qui ouvre des trames parallèles subtiles.
Le jury, qui a fait son choix parmi plus de soixante-dix écrivains ayant publié un texte de science-fiction ou de fantastique en 1999, étant composé de cinq personnes: Réginald Hamel, professeur émérite de l'Université de Montréal, Francine Pelletier, écrivaine et lauréate du Grand Prix en 1999, Élisabeth Vonarburg, romancière, poète et critique, Michel Lamontagne, écrivain pour la jeunesse, et Andrée Laurier, traductrice et romancière.
SOURCE: Claude Janelle, secrétaire général du Grand Prix - Tel: (418) 643-6371
Voici le résultat du Grand Prix de l'Imaginaire communiqué par Denis Guiot membre du jury (et du Club PDE).
Réuni le 2 octobre, le Jury du Grand Prix 2000 de l'Imaginaire a décerné les prix suivants:
Catégorie ROMAN FRANCAIS
- Le successeur de pierre de Jean-Michel Truong (Denoël)
Catégorie ROMAN ETRANGER
- Les Chroniques dAlvin le Faiseur dOrson Scott Card (LAtalante)
Catégorie NOUVELLE FRANCAISE
- Naufrage, mode demploi de Fabrice Colin in Fantasy, anthologie composée par Henri Loevenbruck et Alain Névant (Fleuve Noir).
Catégorie NOUVELLE ETRANGERE
- Ménage en grand de Jonathan Carroll in Collection dautomne (coll. Présences, éd. Denoël)
Catégorie TRADUCTION
- Michel Pagel pour la traduction de La paix éternelle de Joe Haldeman (Pocket- Rendez-vous Ailleurs) et Lintercepteur de cauchemars de Graham Joyce (Pocket Terreur)
Catégorie JEUNESSE
- La fille au chien noir de Gudule (coll. Vertige Science-Fiction, éd. Hachette Jeunesse)
Catégorie ESSAI
- Rumeurs et légendes urbaines de Jean-Bruno Renard (Coll. Que sais-je ? PUF)
Catégorie GRAPHISME
- Philippe Jozelon pour ses couvertures de la collection Bibliothèque du Fantastique (Fleuve Noir)
PRIX SPECIAL
- La revue Galaxies
Le jury était composé de : Mme Cathy Martin-Le Gat, Mrs Jean-Pierre Fontana (Président), Jacques Baudou, Jacques Chambon, Angelo Cosimano, Michel Demuth, Patrice Duvic, Jacques Goimard, Denis Guiot, Wojteck Siudmak
POUR SA 27EME EDITION, LA REMISE DES PRIX AURA LIEU AU FESTIVAL UTOPIA, LE SAMEDI 30 OCTOBRE 1999 EN SOIREE.
Voici le résultat du prix Boreal 99 (Canada) communiqué par JL Trudel.
Les laureats des Prix Boreal 1999 sont :
Meilleur livre
- Samiva de Free, de Francine Pelletier, Alire
Meilleure nouvelle
- "Scorpion dans le cercle du temps", de Jean-Louis Trudel, in "Escales sur l'horizon", Fleuve Noir
Meilleure production critique
- Alain Bergeron ("L'Anachorete dilettante", etc.)
Meilleur artiste
- Guy England (couvertures d'Alire et de _Solaris_, etc.)
Meilleur fanediteur
- Hugues Morin (Ashem Fictions)
Concours d'ecriture sur place
- Sylvie Berard
C'etait le premier Prix Boreal recu par Guy England, le premier recu par Jean-Louis Trudel depuis le Prix Boreal de la nouvelle sur place en 1987 et le premier pour Francine Pelletier depuis 1988.
Felicitations a tous!
devant "Children of God (Mary Doria Russell), "Factoring Humanity" (Robert J.Sawyer), "Darwinia" (Robert Charles Wilson) et "Distraction" (Bruce Sterling)
Novella : "Oceanic" (Greg Egan)
devant "Aurora in Four Voices" (Catherine Asaro), "Story of our Life" (Ted Chiang), "The Summer Isles" (Ian R.McLeod) et "Get Me to the Church of Time" (Terry Bisson)
Novelette : "Taklamakan" (Bruce Sterling)
devant "Time Gipsy" (Ellen Klages), "Zwarte Piet's Tale" (Allen Steele), "Divided by Infinity" (Robert Charles Wilson), "The Planck Dive" ()Greg Egan, "Echea" (Kristine Kathryn Rusch) et "Steamship Soldier on the Information Front" (Nancy Kress)
Short Story : "The Very Pulse of the Machine" (Michael Swanwick)
devant "Maneki Neko" (Bruce Sterling), "Cosmic Corkscrew" (Michael A.Burstein), "Radiant Doors" (Michael Swanwick), "Wild Minds" (Michael Swanwick) et " Whiptail" (Robert Reed)
Non-Fiction Book : "The Dreams Our Stuff is Made of : How SF Conquered the World" (Thomas M.Disch)
Dramatic Presentation : "The Truman Show"
devant "Sleeping in Light (Babylon 5)", "Dark City", "Pleasantville" et "Star Trek : Insurrection"
Professional Editor : Gardner Dozois
Professional Artist : Bob Eggleton
Semi-Prozine : Locus
Fanzine : Ansible
Fan Writer : Dave Langford
Fan Artist : Ian Gunn
Cambell Award : Nalo Hopkinson
Les prix Nebula ont été décernés le 1er
mai soir au banquet de la SFWA à Pittsburgh. En voici la liste:
Roman:
Forever Peace, de Joe Haldeman (à paraître aux Presses de la Cité)
Novella:
"Reading the Bones", de Sheila Finch (F&SF, janvier 98)
Novelette:
"Lost Girls", de Jane Yolen (Realms of Fantasy, février 98)
Nouvelle:
"Thirteen Ways to Water", de Bruce Holland Rogers (Black Cats and Broken
Mirrors, anth. Martin Greenberg et John Helfers, DAW, juin 98)
Grand Maître:
Hal Clement (récompense l'ensemble d'une carrière)
"Author
Emeritus":
William Tenn
Ray Bradbury Award:
J. Michael Straczynski (récompense un scénariste TV ou ciné)
Mis a jour le 28/10/00 08:39:50 |